Les Batailles de Territoires (TB pour Territory Battle) viennent d'apparaitre avec la dernière mise à jour de SWGoH. Cette nouveauté s'apparente aux Raids dans le sens ou sa réussite passe par l'investissement de tous les membres d'une guilde. Les Raids faisaient se confronter les guildes à un ennemi ultra-puissant (Rancor ou CAB), les TB quant à elles permettent d'affronter des ennemis ultra-nombreux et déployés sur plusieurs zones. Je vais ici tenter d'éclaircir ce nouveau mode de jeu afin que nous l'abordions de la meilleure des manières.
Principes GénérauxQuand débute les Batailles de Territoires (TB) ?Les TB sont considérées comme des événements de guilde, cela signifie qu’elles sont lancées par les développeurs lorsqu’ils le souhaitent de manières semblables aux événements individuels que nous connaissions jusque-là.
Par conséquent et à la différence des Raids, il n’y a pas de points à récolter et à cumuler en amont.
Combien de temps durent les TB ?Les TB se décomposent en 6 phases de 12h chacune (24h pour la première fois), elles s’étalent donc sur 3 jours. Le lancement s’effectue à 15h. Si une guilde ne valide pas une phase elle n’a pas accès à la suivante.
Comment progresse-t-on dans les TB ?Les différentes phases sont composées d’une ou plusieurs zones, afin de débloquer une zone de la phase suivante, il est nécessaire d’obtenir une étoile dans la zone qui la précède. Ces étoiles sont obtenues en déployant des personnages sur la zone ou en réussissant les missions qui y sont proposées.
Si lors d’une phase, la guilde n’arrive pas à valider une seule étoile sur les zones proposées, la TB se termine.
Comment gagne-t’ont des étoiles sur une zone ?Chaque zone permet de gagner d’une à trois étoiles, pour cela la guilde doit atteindre pour chacune un palier de « Points de territoire », c’est points sont obtenus en réussissant les missions de la zone ou en déployant des unités sur la zone.
Qu’est-ce qu’on gagne en participant à une TB ?Une nouvelle monnaie est apparue avec les TB, les jetons d’événements de guilde, elle permet d’acheter des éclats de personnages (dont Yoda Hermite que l’on ne trouve que là pour l’instant) ou de vaisseaux, et des pièces d’équipements.
On obtient cette récompense à la fin de la TB en fonction du nombre d’étoiles que la guilde à obtenue. Tous les participants à une TB gagnent les mêmes récompenses, il n’y a pas de classement interne.
De plus certaines missions spéciales permettent de récolter des éclats pour un personnage exclusif ou des jetons d’événements de guilde supplémentaire.
Missions et déploiementsQuels types de missions peut-on rencontrer en TB ?On rencontrera plusieurs types de missions, certaines demandent de combattre des vagues ennemis, d’autres simplement de déployer des troupes sur les zones. On liste : les missions de combat, les missions spéciales, les missions de peloton ou d’escadron et les déploiements.
Qu’est-ce qu’une mission de combat et qu’est qu’elle apporte ?Ces missions font s’affronter l’équipe de 5 personnages que vous aurez composés face à 6 vagues d’ennemis, qui sont bien évidemment de plus en plus costaud. A chaque phase réussit vous récupérez des points de territoire.
Attention chaque mission ne peut être lancée qu’une seule fois par joueur.
Qu’est-ce qu’une mission spéciale et qu’est qu’elle apporte ?Le principe est le même que pour les missions de combat, une escouade et 6 vagues d’ennemis à combattre. La différence est dans la récompense, ces missions doivent forcement être complétées en entier pour rapporter quelque chose.
Dès lors qu’un membre de la guilde réussit l’une de ces missions, tous les participants à la TB récupère la récompense. Il peut s’agir d’éclat pour un personnage exclusif (Leia Organa Officier Rebelle pour Hoth), ou de jetons d’événements de guilde supplémentaires.
Qu’est-ce qu’une mission de peloton et qu’est qu’elle apporte ?Les missions de peloton (ou d’escadron pour les zones aériennes), demandent aux membres de la guilde de s’organiser pour compléter 6 collections de personnages. Chaque membre peux donner jusqu’à 10 personnages répartis sur les 6 collections. La seule restriction est le nombre d’étoile dont doit disposer le personnage, plus on avance dans les phases plus le nombre d’étoile est élevé (l’équipement ou le niveau du personnage ne bloque rien).
A chaque peloton complété un bonus de points de territoire est attribuer sur cette zone à la guilde, de plus après 2, 4 et 6 pelotons complétés la guilde débloque une capacité spéciale (active ou passive) pour les escouades qui participeront aux missions de la ou des zones suivantes.
Qu’est-ce que le déploiement et qu’est-ce qu’il apporte ?Le déploiement permet aux joueurs de la guilde d’engager une partie ou l’ensemble de ses troupes sur une zone. Cela ne déclenche pas de phase de combat, on prend simplement en compte la puissance des unités déployés qui se transforme en points de territoire.
Objectifs et stratégiesQuelles unités peut-on engager sur les missions ?Les missions de combat et les missions spéciales imposent des restrictions notamment sur le côté lumineux ou obscur des personnages pouvant participer, certaines imposent même des personnages particuliers. Pour Hoth seul les personnages lumineux pourront participer à ces missions, et les missions les plus restrictives pourront exiger les personnages suivants : Commandant Luke, Capitaine Solo (disponible en bataille de Cantina 7D), Leia Organa Officier Rebelle, Soldat Rebelle de Hoth et Eclaireur Rebelle de Hoth.
Les missions de peloton et d’escadron imposent des restrictions d’étoile en fonction de la phase où elles se trouvent.
Les déploiements quant à eux sont totalement libres.
Enfin le plus important, un personnage qui s’est engagé dans une mission ou a était déployé ne peux pas participer à d’autres missions sur cette phase (toutes zones comprises). Il redeviendra accessible pour la phase suivante.
Y’a-t-il des unités à privilégier ?Pour la TB sur Hoth, en phase de combat, tous les personnages avec le tag « Rebelle » dispose d’un bonus de protection à la fin de leur tour. De plus les personnages liés à Hoth que l’on a déjà cité plus haut (Commandant Luke, Capitaine Solo (disponible en bataille de Cantina 7D), Leia Organa Officier Rebelle, Soldat Rebelle de Hoth et Eclaireur Rebelle de Hoth) ressuscitent automatiquement lors de leur première mort pour deux tours ou plus si un ennemi est éliminé entre temps.
Pour les missions de pelotons et d’escadrons, il faut quand c’est possible placer ses personnages les plus faibles. En effet leur puissance n’influe en rien sur le résultat de ces missions, alors que s’ils sont déployés sur la zone elle sera prise en compte.
Quelles missions faut-il prioriser ?Les missions de combat sont celles qui rapportent le plus de points de territoires, les missions de peloton et d’escadron apportent des bonus quasi-indispensable à la réussite des zones suivantes, les déploiements sont les manœuvres les plus simples et les plus rapides à réaliser et enfin les missions spéciales permettent de gagner du contenu exclusif.
En gros il est impossible de donner la démarche parfaite, celle-ci sera à adapter en fonction de chaque joueur et de ses ressources en puissances, temps, etc…
Néanmoins la démarche qui semble la plus efficace consiste à faire l’ensemble des missions de combat de la zone, puis compléter les pelotons et escadrons possible et enfin déployer les troupes restantes. Je n’évoque pas les missions spéciales, car elles sont très restrictives et ne semblent pas accessibles par beaucoup actuellement.
- Citation :
Résumé pour un engagement sur une zone
1 - Je fais les missions de combat de la zone (avant ça je jette un œil pour voir si il n'y a pas de gros manque de l'un des personnages que je vais utiliser en peloton)
2 - Je remplis les missions de peloton du mieux possible
3 - Je déploie mes personnages, j'attends le dernier moment si plusieurs zones sont disponible pour cette phase
Que faut-il chercher à débloquer pour chaque phase ?La phase 1 est très simple car il y a une seule zone, du coup on débloque une étoile, puis les missions de pelotons à fond (ce qui nous fera un gros bonus pour la phase 2) et ensuite on bourrine pour récupérer le maximum d’étoiles.
Pour les phases suivantes cela se complique sérieusement, notamment car on ne sait pas pour le moment qu’elle est le potentiel de la guilde. Néanmoins il faudra sans doute se concentrer sur un seul chemin pour tenter d’aller le plus loin possible dans la TB.
Quels objectifs peut-on se donner ?Il semble intéressant de viser les 15 étoiles assez rapidement, en effet c’est à partir de ce seuil qu’en plus des jetons d’événements de guilde on récupère aussi un coffre d’équipement en récompense.